rappel aides



rappel aides

 

 

 

Pour rappel la demande en ligne du fonds de solidarité ouvre aujourd'hui sur impots.gouv.fr  : 

 

Un fonds de solidarité a été créé pour soutenir les entreprises affectées par les conséquences économiques, financières et sociales du coronavirus.

 

Il a pour objectif d’éviter les défaillances.

 

Concrètement, il permettra le versement d’une aide défiscalisée

 

Qui peut en bénéficier ?

 

Le fonds de solidarité concerne :

 

• les TPE (très petites entreprises), les micro-entrepreneurs, les indépendants et les professionnels libéraux,

 

• dont le chiffre d’affaires est inférieur à 1 million d’euros et le bénéfice imposable inférieur à 60 000 euros.

 

Pour pouvoir en bénéficier, les professionnels doivent :

 

avoir fait l’objet d’une fermeture administrative,

 

• ou avoir subi une perte de 70 % de chiffre d’affaires en mars 2020.

La perte d’activité est évaluée par rapport au mois de mars 2019. Pour les entreprises créées après le mois de mars 2019, le chiffre d’affaires mensuel moyen est pris en compte.

 

 

Quel est le montant de l’aide ?

 

Le dispositif de soutien comporte deux volets :

 

Une aide financière défiscalisée versée par la DGFiP.

Elle correspond à la perte de chiffre d’affaires subie au mois de mars 2020, dans la limite de

1 500 €.

 

Une aide complémentaire de 2 000 € octroyée par la région pour les entreprises employeuses qui connaissent des difficultés plus lourdes, appelé dispositif anti-faillite.

Qui peut y prétendre ?

Cette aide sera accordée aux entreprises remplissant les conditions suivantes :

- Avoir au moins 1 salarié

- Etre dans l’impossibilité de régler leurs créances à trente jours

- S’être vu refuser un prêt de trésorerie par la banque

 

La Région déploie 30 million d’euros complémentaires sur des mesures régionales spécifiques qui visent à accompagner au mieux les entreprises en difficulté, dont celles qui ne sont pas éligibles aux dispositifs Etat / Région (subvention et avance remboursable (cible : entreprise de + de 5 salariés, secteur pêche agriculture compris. Financement du BFR) /moratoire d’un an sur les remboursements des avances remboursables / augmentation du niveau des acomptes versés aux TPE / cellule de coordination avec les banques.

 

 

Comment la demander ?

 

• L’aide financière défiscalisée pourra être demandée à compter du 1er avril 2020 directement en ligne sur le site impots.gouv.fr.

 

La demande devra être accompagnée des éléments suivants : SIREN, SIRET, RIB, chiffre d’affaires, montant de l’aide demandée et déclaration sur l’honneur.

 

• L’aide complémentaire doit être demandée auprès de la région.

Tel - 05 57 57 55 88

Mail - entreprise-covid19@nouvelle-aquitaine.fr

Toutes les infos complémentaires sur les aides de la Région Nouvelle-Aquitaine : https://entreprises.nouvelle-aquitaine.fr/actualites/coronavirus-plusieu...

 

 

Aides Europe

Des fonds vont être prochainement mobilisés pour les Etats membres.

Le cadre réglementaire est en cours d'adaptation afin de faire face à la crise.

Nous vous joignons le communiqué de presse relatif à ces fonds.

 

 

Accompagnement du CRC 17

 

Si vous rencontrez des difficultés dans vos démarches administratives, le CRC17 est à votre disposition pour vous accompagner. Tel : 05 46 85 06 69 - Mail : crc17@crc17.fr

En savoir plus

 

 

communiquéé aides Europe

 

RAPPEL du dispositif de l'AANA - plateforme collaborative

 

La Région Nouvelle-Aquitaine et l’AANA accompagnent producteurs et consommateurs de Nouvelle-Aquitaine dans la gestion de la crise Covid-19 via un outil de mise en relation. Les consommateurs commandent, vous les livrez !

 

Comment faire la démarche ?

 

Inscription via le site :

 

https://plateforme.produits-locaux-nouvelle-aquitaine.fr/

 

Vous vous inscrivez sur la plateforme, vous renseignez vos informations, vos moyens de livraison. Vous pourrez indiquer l'adresse d'un point central de livraison avec les coordonnées GPS ou un rayon d’action autour du point de livraison ; mais aussi la fréquence des livraisons, vos horaires et le coût de la livraison.

 

Vous recevez les commandes par les moyens de communication habituels (téléphone, site, email, comptes sociaux).

 

Cette plateforme est également disponible pour les magasins de proximité.

 

 

Vous avez également à disposition un dispositif privé - Envie de mer

Vous pouvez vous faire référencer sur le site https://enviedemer.com

Suite à la crise, une information spécifique est mise en place par le site.

Il sera ainsi possible de spécifier les éventuels nouvelles modalités de commercialisation mises en place localement gratuitement. Si vous êtes intéressés vous pouvez contacter : Ismaël Bernard au numéro suivant 06-66-51-12-54

 

 

RAPPEL DES GESTES BARRIERES POUR VOS LIVRAISONS

 

Renforcer les bonnes pratiques d'hygiène au niveau du véhicule de transport qui prévalent en situation normale.

 

La tournée de livraison est effectuée par une seule et même personne.

 

Se laver les mains avant et après chaque livraison avec du gel hydroalcoolique ou de l'eau claire et du savon.

 

Des gants peuvent être utilisés. Il faut les changer régulièrement: des gants contaminés portés au visage peuvent être source d’infection. Privilégier les lavages fréquents des mains plutôt qu’un port permanent de la même paire de gants. Une fois les gants retirés, se laver les mains.

 

Déposer le panier dans un premier temps. Le client le récupère dans un second temps afin d'assurer la distanciation sociale (au moins 1 à 1,50m).

 

Privilégier le paiement sans contact si la commande n'a pas été payée à l'avance.

 

Bien cordialement

Le CRC 17.